Troubles des Cycles Menstruels

Avoir mal pendant ses règles ce n’est pas normal

J'ai eu la chance d'apprendre, auprès de deux personnes formidables, un ensemble de connaissances et de techniques pour me spécialiser dans la santé des femmes.

Fanny Roque, enseignante en Shiatsu et présidente de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, a mis au point un protocole spécifique pour les troubles menstruels.
En 2019, elle a réalisé une étude avec l'université de Bordeaux, mettant en évidence l'impact positif du shiatsu sur le syndrome prémenstruel. Suite à ce retour d'expérience encourageant, elle a amélioré son protocole, et l'a élargi à différentes pathologies gynécologiques dont le SOPK, l'endométriose, le TDPM, le vaginisme et les dyspareunies.

C'est ce protocole, que j'applique au cours de mes séances.
En travaillant localement autour du bassin, des ligaments et des muscles qui le soutiennent, le shiatsu a de bons résultats sur la diminution des douleurs physiques liées aux règles. L'utilisation des méridiens d'acupuncture et des merveilleux vaisseaux, agissant sur le système hormonal, permet d'aider à rétablir les déséquilibres émotionnels.

J'ai également eu la chance d'approfondir mes connaissance auprès de Suzanne Yates: thérapeute, enseignante, chercheuse et innovatrice de renommée internationale. Auteur publié et experte dans le domaine du shiatsu et du travail corporel pré et postnatal, elle a enseigné à des médecins, des sages-femmes, des infirmières, des thérapeutes shiatsu et des praticiens du massage à travailler avec les mères et les bébés ces 30 dernières années.

illustration

Le syndrome prémenstruel (SPM)

Le syndrome prémenstruel (SPM) concernerait 20 à 40 % des femmes en âge de procréer.
C'est une série de symptômes physiques et psychiques qui débutent quelques jours avant la période menstruelle et prend généralement fin quelques heures après le premier jour des règles.
A priori sans gravité, les symptômes du SPM n'en sont pas moins désagréables voir parfois handicapant.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie hormonale fréquente qui touche 10% des femmes en âge de procréer.
Il est dû à un dérèglement hormonal qui entraine une production excessive d’androgènes, en particulier de testostérone, habituellement produites en petite quantité dans l’organisme féminin. Cela peut entraîner des troubles de la fertilité et de la pilosité (hirsutisme), ainsi que des complications métaboliques (diabète).

Le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM)

Le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) représente environ 5% des cas de SPM.
Dans le cas du trouble dysphorique prémenstruel, les symptômes sont beaucoup plus graves que ceux du SPM et constituent un réel handicap pouvant aller jusqu'à la dépression sévère.

L'endométriose

L'endométriose toucherait environ 1 femme sur 10.
Elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés. La maladie peut également être asymptomatique mais, dans certains cas, elle provoque de fortes douleurs (notamment au moment des règles) et/ou une infertilité.

Nota bene

Une séance de shiatsu n'est en aucun cas un acte médical et ne se substitue pas à une consultation gynécologique ou un avis médical.
En cas de problèmes liés aux règles, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin : le cycle menstruel n’est pas censé être pénible.